Benjamin Groëtzinger

Benjamin Groëtzinger, metteur en scène

Benjamin Groëtzinger commence la pratique théâtrale à l’âge de 12 ans. Les encouragements de ses professeurs de théâtre le motivent a tenter le concours d’entrée du Conservatoire de Lyon où il est retenu en 2011. Il y reçoit un enseignement riche et exigeant dans les classes de Philippe Sire, Magalie Bonat et Laurent Brethome.
Pour son diplôme de fin d’année, il écrit et met en scène 9m², création qui reçoit un accueil très chaleureux tant des professionnels que du public (spectacle joué au Théâtre de l’Élysée, au Théâtre de l’Iris, au Théâtre de Lune à Lyon et au Festival des Nuits d’Été à Novalaise. En 2014, il poursuit l’écriture et la mise en scène avec Les démembrés spectacle fondateur de La Compagnie Démembrée.
Il joue dans des mises en scène de Christian Schiaretti, Vincent Martin, Clément Carabédian , Pauline Picot, Romain Ozanon et participe et au créations de jeunes collectifs comme : Sans Théâtre Fixe, le Collectif BIM et l’Assemblée Sauvage.
Actuellement il prépare la création du Songe d’une nuit d’été pour le festival Les nuits d’été et travail à sa troisième écriture Acouphène.
Parallèlement, il est metteur en scène de deux groupes de créations amateurs pour le théâtre Pêle-Mêle à Villefranche.

 

Spectacles avec Benjamin Groëtzinger

Pierre et le loup 1

Pierre et le loup 2