Duo Sabil

Duo Sabil_Crédit Alexandre Chevillard-1Duo Sabil

Sabîl, c’est l’histoire de deux artistes en route mais gardant mémoire de leurs racines.

Ancrées dans le patrimoine arabe classique et nourries de mystique soufie, leurs créations explorent de nouvelles sonorités, de nouvelles couleurs, de nouveaux rythmes, pour emmener la musique orientale vers d’audacieuses directions.

Délicatesse des motifs du oud et puissance de vibration des percussions, touchent chaque fois le public, qui sent les deux musiciens, sur scène, comme respirer a l’unisson. Car liée aux tragédies du monde arabe, l’amertume qui émane de cette musique déborde sur l’universel et parle à tout être déchiré entre les douleurs du passé et la capacité de savourer l’instant présent ; l’exil et l’évidence du ˝ cela va de soi ˝.

Mais les compositions d’Ahmad Al Khatib font place, aussi, à la douceur du souffle de la brise ou à la joie d’une danse de mariage. Moins de nostalgie donc, que la tension de l’effort pour aller de l’avant.

Parce qu’il est considéré dans le monde arabe comme un continuateur des grands virtuoses du oud, la modestie pleine de dignité d’Ahmad Al Khatib impressionne. Fils de poète, sa quête musicale, au service de l’émotion de l’auditeur, montre la grave noblesse d’une impérative quête de sens.

Youssef Hbeisch vit entre Haïfa, Paris et les scènes du monde. Frapper, brosser, caresser chaque percussion au moment requis et avec la pression adéquate, est sa façon de décrire dans la dimension sonore monde intérieur et réalités externes.

 

Concert du duo Sabil cette année aux Nuits d’été

Duo Sabil

Une réponse à “Duo Sabil

Les commentaires sont clos.