Jeanne Bleuse

Jeanne_BleuseJeanne Bleuse, pianiste

Issue d’une famille de musiciens, Jeanne Bleuse reçoit une solide éducation musicale dès son plus jeune âge sous la direction de maîtres tels que Jean-François Heisser, Denis Pascal, Dmitri Bashkirov ou Emil Naoumoff.
Sa carrière d’instrumentiste précoce débute à 12 ans suite à des récompenses dans différents concours. Elle se perfectionne par la suite au CNSM de Paris ou elle découvre le répertoire classique sur instrument d’époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Aujourd’hui, Jeanne Bleuse, riche de son expérience, est une artiste prolixe et curieuse qui met son art au service des rencontres qui jalonnent son parcours.
Elle a notamment travaillé avec la Cie de théâtre d’objets Les Rémouleurs et l’écrivain Jacques Jouet pour créer le spectacle « Boucle d’Or,33 Variations » (Prix Arts et Sciences-Hexagone de Meylan) autour des Variations Diabelli de Beethoven.
Elle partage régulièrement la scène avec le quatuor Béla, fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui et le violoniste Gilles Colliard sur les répertoires classiques du 18ème.
Elle accompagne l’écrivain Mathias Enard lors d’un concert-lecture autour de son livre « Dans le Transsibérien ».
Ces multiples projets ont amené Jeanne Bleuse à se produire sur un grand nombre de scènes emblématiques de la musique et des arts vivants : Cité de la Musique à Paris, La Halle aux Grains de Toulouse, les Opéras de Bordeaux et Montpellier ainsi que dans une vingtaine de Scènes Nationales.