Marie Bretel

Marie Bretel, chanteuse

Médecin spécialiste de formation, Marie Brétel débute ses études de chant en parallèle de ses études de médecine.

Le diplôme de psychiatre en poche et le désir en tête, elle se tourne définitivement vers l’art lyrique ,se formant au CNR de Lyon et à la Haute Ecole de Musique de Genève, auprès de Marcin Habela et de Danielle Borst. Elle se perfectionne sur le plan musical auprès de Lionel Sarrazin, Graham Lily et Virginie Pochon et sur le plan théâtral, auprès du Théâtre des Asphodèles et de Jean-Claude Cotillard.

Marie Brétel est lauréate de la Bourse du Cercle Romand Wagnérien en 2010.

Sur scène, elle interprète Fiorella (Les Brigands, Offenbach)et Lauretta (L’enlèvement au Couvent, Prokofiev), La Première Dame (Flûte Enchantée) avec la Fabrique-opéra Val-de Loire (2016) et Constance de La Poule Noire deM. Rosenthal avec l’atelier des Pays de Savoie, mise en scène Annie Tasset . Elle est choisie en 2009 pour chanter le rôle de Drusilla(Le Couronnement de Poppée , Monteverdi) en ouverture du Festival d’Ambronay.

Elle joue également le rôle d’Angelica (Orlando Paladino, Haydn Genève), la Baronne de Skerlotti (Ciboulette, R. Hahn), et Hermia/Fleurette (Barbe-Bleue, Offenbach).

Elle a chanté sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon, Thomas Rösner et Kevin Farrel, et Clément Joubert.

Abordant avec un plaisir toujours renouvelé l’art du récital, elle crée en 2013 avec ses complices Cynthia Caubisens et Agathe Trotignon l’ensemble «L’Étreinte lyrique » qui propose des récitals mise en scène . Avec Mélanie Virot, harpiste, un autre projet nait en 2014 , afin de présenter des récitals autour d’oeuvres écrites spécifiquement pour harpe et voix. Ces projets se poursuivent avec plaisir et succès actuellement.

Elle est également sollicitée par plusieurs ensembles: l’Ensemble Origami, la Cappella Forensis, l’Ensemble Vocal lyonnais et le choeur Ecce Musica avec lesquelles elle interprète notamment, le Requiem de Brahms et le Stabat Mater de Pergolèse, et l’oratorio de Noël de Saint-Saens.

Marie Brétel interprète cette saison de nouveau Constance de La Poule Noire, et Rowan du Petit Ramoneur de Britten avec l’atelier lyrique des Pays de Savoie-Compagnie Annie Tasset. L’ensemble l’Étreinte lyrique propose un nouveau récital, «La voix dans tous ses états ».

 

Quand écouter Marie Bretel ?

Cavanna Schubert