Présentation

Action Culturelle et Territoire _1

Action Culturelle et Territoire

Objet

L’association Les Nuits d’été veut contribuer à l’enrichissement culturel et à la pratique amateur, partout où elle se trouve et auprès tous les publics (ateliers de pratique et d’apprentissage collectifs, temps scolaire ou périscolaire,  jeune groupe / troupe, choeurs…).

Pour cela, elle met en place, avec le concours de nombreux partenaires, divers projets de transmission artistique (ateliers, initiations, sensibilisation), de création (objet scénique inédit, pièce pour chœur d’enfant, exposition etc) ou d’accompagnement à la représentation (prise en charge de certains aspects tels que la technique, la communication, la logistique d’accueil etc).

Chacun de ces projets est marqué par la présence plus ou moins intense et régulière d’artistes professionnels de haut niveau, locaux, régionaux ou nationaux, et ce tout au long du projet. Pour la proposition finale, artistes professionnels et amateurs présentent ensemble et partagent la prise de risque artistique. Ils sont présents sur scène au même titre.

Les projets sont présentés souvent dans le cadre du Vacarme de Printemps, parfois lors des Nuits d’été.

Historique

Dès les premières édition du festival Les Nuits d’été, les reliquats de l’association ont permis chaque année de proposer dans les écoles du territoire des concerts d’artistes vus au festival. La démarche s’est développée au fil du temps  et ces compagnonnages artistique ont naturellement donné lieu à des projets variés.

L’apparition de quelques dispositifs favorisant l’éducation artistique et culturelle sur les territoire a encore permis de renforcer cette dynamique créative. Aussi, les nombreux partenariats crées à ces occasions ont toujours donné une résonance particulière à ces projets (Centres sociaux culturels, groupes vocaux, orchestres et harmonies, scène nationale, fédération sportive internationale, habitants, agriculteurs etc).