Présentation de l’association

Objet

Depuis 2005, l’association Les Nuits d’été propose à tous·tes, spectateurs·trices averti·e·s ou occasionnel·le·s, des concerts et des spectacles (de cirque, théâtre, poésie etc.), pendant les festivals, mais aussi des actions culturelles en milieu scolaire, associatif, ou des projets propres à fédérer artistes novices, amateurs·trices et professionnel·le·s du territoire.

Le·la spectateur·trice peut alors aller à la découverte de courants musicaux, de démarches atypiques, de propositions rares, tout en découvrant les beautés du territoire de l’Avant-pays savoyard, des alentours du lac d’Aiguebelette, et de l’entrée de la Chartreuse.

Historique

Le festival Les Nuits d’été est né en 2001. D’une initiative privée émerge rapidement une dynamique collective. À l’origine porté par l’association Vocalaise, sa croissance rapide amène ses sympathisant·e·s à créer l’association « Les Nuits d’été » en 2005. Cette association a pour objet l’organisation et le développement du festival « Les Nuits d’été », puis du « Vacarme de printemps », créé en avril 2010 et arrêté en 2016. Elle en assure le soutien logistique et humain.

L’initiative nait de Julian Boutin, altiste du quatuor Béla. D’une simple envie de partager la musique en organisant des concerts autour du lac d’Aiguebelette est née une dynamique forte, liant nombre d’habitant·e·s, de professionnel·le·s et d’acteurs·trices artistiques sur le territoire de l’avant-pays savoyard.

Il a assuré bénévolement la direction artistique des deux événements jusqu’en 2016, légitimé par son parcours professionnel hors norme croisant les formes musicales les plus diverses.

Tournée dans un premier temps vers la musique classique, l’association Les Nuits d’été a vu son champ d’action artistique évoluer avec les cheminements de la démarche artistique de son directeur. Le répertoire contemporain fait son apparition dès 2002, pour prendre une place importante, comme un objet essentiel à la découverte de la musique et de son écriture. Si le caractère « savant », généralement écrit, de la musique constitue le cœur du projet, celui-ci s’ouvre néanmoins aux musiques traditionnelles ou improvisées. Des passerelles vers le jazz, la chanson, les musiques d’objet ou électroacoustique sont faites à partir de 2005. Aujourd’hui, le festival est aussi ouvert à d’autres formes artistiques et propose dans sa programmation (qui reste à dominante musicale) du cirque, du théâtre, des exposition, des conférences etc.

En 2010 est apparu un second festival, Le Vacarme de printemps. Cet événement a marqué le très fort engagement de l’association en faveur des actions d’éducation artistiques et culturelles, puisqu’il a été l’aboutissement de divers projets avec les établissements scolaires et associations du territoire. En 2016, suite à la baisse de certaines subventions, ce festival s’est arrêté.

Depuis 2016, la direction artistique du festival Les Nuits d’été est assurée par un collectif de programmation, dont le nombre de personnes y participant varie selon les années. Aujourd’hui, ils et elle sont trois à assurer bénévolement cette direction artistique : Johan Boutin (comédien), Léonie Delesculier (ancienne attachée de production du festival) et Jean-Philippe Grometto (musicien).

L’organisation du festival est assurée par ce collectif de programmation et le conseil administration de l’association. Cette équipe est rejointe pendant la période du festival par de nombreux·ses bénévoles et technicien·ne·s professionnel·le·s.

L’équipe

Conseil d’Administration

Depuis l’Assemblée Générale du 23 mars 2019, le Conseil d’Administration de l’association les Nuits d’été est composé de :

Isabelle Abry-Durand, Francis Ampe, Lucien Barret, Isabelle Bouillot, Julian Boutin, Chantal Chapellet, Cyrille Colombier, Martine Crié, Quentin Delorme, Michel Gatellier, Jean-Philippe Grometto, Romain Gsell, Ségolène Lachet, Michèle Malard, Franck Piro, Juliette Piro, René Raymond, Johan Roussey, Alain Saby, Thomas Saby, Jérôme Vial, Lucette Zanni.

Bureau

Suite à la réunion du Conseil d’Administration du 13 juin 2019 et à l’élection du bureau qui s’y est tenue, le bureau de l’association est composé de :

Cyrille Colombier : président
Juliette Piro : vice-présidente
Lucette Zanni : trésorière
Jérôme Vial : trésorier adjoint
Quentin Delorme : secrétaire

Collectif de programmation & production

Johan Boutin, Cyrille Colombier, Léonie Delesculier, Jean-Philippe Grometto, Franck Piro, Juliette Piro, Jérôme Vial.