Rémi Jousselme

Rémi Jousselme par Marie Julliard
© Marie Julliard

Rémi Jousselme, guitariste

Musicien polyvalent, Rémi Jousselme est engagé dans un vaste champ de projets artistiques. Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec un grand nombre d’autres instrumentistes ou formations (orchestre, quatuor, ensemble vocal…) ainsi qu’avec des chanteurs populaires ou classiques, des danseurs et comédiens.

Il a remporté plusieurs Concours Internationaux en France et à l’étranger (Carpentras, Anthony…) dont le prestigieux “Printemps de la Guitare” en Belgique qui récompensait pour la première et unique fois un guitariste français. Il enregistre à cette occasion un disque allant du répertoire romantique à la création contemporaine.

Son deuxième opus, “Brasiliana” a paru en 2005 chez Altaïs Music.

Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il joue avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble Intercontemporain, Gauthier Capuçon, Quatuor Bela…) et se produit dans les festival internationaux de guitare de Paris, de Vladivostock, de San José, de Daegun, au festival d’Avignon In, au festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Musica de Strasbourg, les 38ème Rugissants, à l’Abbaye de Royaumont… et a travaillé avec les compositeurs Philippe Leroux, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Alvaro Martinez, Félix Ibarrondo…

Il joue en tant que soliste ou chambriste en Europe, Russie, Asie et Amérique Latine, un DVD live à Séoul (Corée) a été édité en 2009.

Désirant contribuer à promouvoir l’activité guitaristique à Paris, il est co-directeur artistique du Festival International de Guitare Sul Tasto, et depuis 2010, il est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Rémi Jousselme joue une guitare Vicente Carrillo, et des cordes Savarez.

 

Concert avec Rémi Jousselme cette année aux Nuits d’été :

Heitor Villa-Lobos ou le chantre du Brésil