Sortez vos agendas !

Sortez vos agendas !

Nous avons un peu tardé à vous donner des nouvelles de la formidable édition des Nuits d’été qui s’annonce, c’est vrai.

La 17è édition aura donc lieu du 4 au 12 août 2017 !

Nous ne dévoilerons pas maintenant la programmation, mais nous pouvons d’ores et déjà donner quelques éléments qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau  la bouche !

Cette année, l’ouverture est confiée à une équipe régionale, qui nous fait le plaisir de créer un « Pierre et le Loup » pour quintette à vent, mis en scène par le jeune Benjamin Groetzinger qui nous a régalé l’an dernier d’un « Songe d’une Nuit d’été » des plus inventifs !

L’exploration du répertoire de l’accordéon constituera un des fils rouges de cette semaine : instrument chéri des bals populaires, il se prête au répertoire des musiques d’hier et d’aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, il vous fera danser sur les accents orientaux des créations de Mazalda, rire lors d’un programme Cavanna / Schubert des plus réjouissants, tandis que le concert solo de Mélanie Brégant nous plongera dans la grande richesse musicale d’un instrument rarement écouté pour lui-même.

Le jazz tiendra une jolie place dans la programmation, entre autres grâce à la présence notable des deux grandes musiciennes que sont Naïssam Jalal et Airelle Besson, dont les formations et les concerts se font remarquer à chaque apparition.

L’itinérance, signature des Nuits d’été, exprimée par la diversité des lieux et des formes, appelle au voyage. Nous rencontrerons les cultures musicales arméniennes, la poésie turque, ainsi que les musiques qui ont nourri l’Europe au 17e siècle, alors que Venise constituait un carrefour culturel incontournable.

Enfin, le grand répertoire garde la part belle dans notre voyage musical, et l’on retrouvera bon nombre de compositeurs qui font ou ont fait les riches heures de la musique d’orchestre ou de chambre : Mozart, Bach, Kodaly, Britten, Beethoven, Janacek, etc.

Tout cela ne se déroulera pas sans une bonne dose d’esprit festif, la soirée de clôture en sera une démonstration joyeuse !