Youssef Hbeish

Youssef Hbeish - Crédit_Nicolas Damuni
Photo : Nicolas Damuni

Youssef Hbeish, percussionniste

Youssef Hbeisch vit entre Haifa, Paris et les scènes du monde. Frapper, brosser, caresser chaque percussion au moment requis et avec la pression adéquate, est sa façon de décrire dans la dimension sonore monde intérieur et réalités externes.
Spécialiste des percussions orientales, il maîtrise des traditions musicales variées dont il mâtine son jeu pour en faire un style unique et raffine, loue par les connaisseurs.
Né en 1967 en Galilée, il commence à jouer des percussions à sept ans. Son frère lui en enseigne les rudiments puis très vite, emmène l’enfant prodige jouer dans les mariages. Youssef étudie plus tard la philosophie et la musicologie et fait des recherches sur le rythme dans différentes cultures (indienne, persane, africaines, latines).
Des expériences plurielles l’ont conduit à élaborer une méthode d’enseignement originale pour le rythme et les percussions.
Il a enseigné durant sept ans au Conservatoire National Edward Said (Jerusalem-Est) et durant
dix ans au Conservatoire Beit Al Musica (Galilée). Il donne des séminaires universitaires et des masterclasses en divers pays. Animer des ateliers de percussions dans une perspective de thérapie par l’art, pour des femmes battues, des enfants handicapés, des prisonniers…, lui tient également à coeur.
Quatrième mousquetaire du Trio Joubran depuis 2007, Youssef s’est produit avec des formations de styles variés :
Suleyman Erguner (musique ottomane classique et soufie), Simon Shaheen (oud classique),
Aka Moon (modern jazz), l’ensemble Saltanah avec Dorsaf Hamdani (arabe classique),
Ibrahim Maalouf (fusion), le groupe occitan Lo Cor de la Plana, Rula Safar (musique
baroque)… Il joue encore avec Bratsch (influences tziganes, balkaniques, orientales), Karloma, l’Oriental Music Ensemble (oriental traditionnel et actuel), Issa (bouzouq kurde)…
Il a enregistré avec Soeur Marie Keyrouz (musique sacrée), Elie Maalouf (jazz oriental), Le Trio Joubran, Abed Azrie (soufi contemporain), Khaled (rai) et Bratsch…
Il a participé à de multiples festivals :
Festival Bahia de Salvador du Brésil, Festival de Théâtre Alternatif de Saint Jean d’Acre, Nuits atypiques de Langon, Festival de Jazz d’Anvers, Festival international de jazz de Montréal, Arabesque du John F. Kennedy Center, Festival Gnaoua d’Essaouira, Festival d’Ambronay, Festival du bout du monde à Crozon, Heures d’été de Nantes, Voix de la Méditerranée à Lodeve, Festival des Arts du Monde arabe de Montpellier, Rio Loco a Toulouse, Rencontres de chants polyphoniques de Calvi, etc.
Il a composé et joué pour le théâtre et le cinéma : Le dernier vol (de Karim Dridi), Adieu Gary (de Nassim Amaouche), Fix me (de Raed Andoni).

 

Concerts avec Ahmad Al Khatib cette année aux Nuits d’été

Duo Sabil