Édition 2022

Vendredi 29 juillet

couv

Viendront de douces pluies

Chœur de femmes

20H30
Église, Ayn

Dans ce programme pour chœur à voix égales, les 13 musiciennes choristes nous proposent de (re)découvrir les noms et les œuvres de compositrices trop souvent écartées de l’histoire de la musique : Amy Beach, Hildegarde von Bingen, Rebecca Clarke, Libby Larsen, Laura Lermigeaux, Caroline Marçot. Elles s’ouvrent aussi à quelques pièces de compositeurs, lorsque ceux-ci ont su s’emparer de textes écrits par des poétesses de leur temps (Thierry Machuel avec Kathleen Raine, Victor Page avec Sara Teasdale).
Cette tonalité résolument poétique permet à Althéa de poursuivre ses expérimentations dans la forme du concert-récit et de faire la part belle aux autrices contemporaines. En tissant le concert autour d’une trame littéraire mystérieuse et fantastique, Althéa interroge la façon dont nos imaginaires ont été influencés par l’oubli qui a frappé les femmes artistes de toutes les époques. Ce spectacle est une tentative pour contrer cet oubli et rendre leur musique accessible à tous et toutes.

Avec :  Ensemble vocal Althéa : Marie Calvet : direction ; Martin Berlioux, Valentine Berne, Caroline Cecconello, Malo Cosset-Cheneau, Théa Hoel, Louise Klein, Thalia Luciano, Baptistine Mortier, Mathilde Rampelberg, Manon Rech, Eloïse Roux, Gislhaine Wiedemann, Audrey Zamboni : choeur. 
Réserver [tc_event id= »8678″ quantity= »true »]

Samedi 30 juillet

Fiori di voce

Récital

11H00
Église, Dullin

Déjà tôt remarquée et récompensée, cette artiste chambérienne à la voix miraculeuse a tout juste vingt ans. Comment décrire une voix qui est appelée à évoluer encore ? Fraîcheur, souplesse, légèreté oui ! Mais tant de sûreté et d’ampleur déjà ! C’est un menu hautement floral, savamment épicé, qu’avec son fidèle partenaire Marcell Vigh iels nous proposent, entre romantisme allemand, et raffinement d’une musique française au tournant du siècle.

Avec : Faustine Egiziano : soprano ; Marcell Vigh : piano

Programme : R. Strauss : Mädchenblumen (Kornblumen, Mohnblumen, Epheu, Wasserrose) ; M. Ravel : Manteau de fleurs, Chanson des cueilleuses de lentisques ; H. Berlioz : Le spectre de la rose ; C. Debussy : Green, Les roses, De fleurs ; F. Liszt : Les jeux d’eau à la Villa d’Este ; V. Bellini : Air de la Somnanbule ; L. Boulanger : Les lilas qui avaient fleuri ; E. Chausson : Le temps des Lilas ; R. Schumann : Meine Rose. 
Réserver [tc_event id= »8683″ quantity= »true »]

Une halte en Turakie

Inutile de vous dire à quel point nous sommes heureux et heureuses de recevoir cet artiste loufoque et poétique qu’est Michel Laubu. Oups… on l’a dit.
Pour sa venue, nous voulons faire les choses en grand, vous faire découvrir ses nombreux talents. C’est donc avec une exposition et deux spectacles que vous pourrez faire un pas ou deux dans son fantastique univers.
Cette venue est aussi l’occasion de retrouver un lieu splendide du lac, la bien nommée « Galerie du Tournant ». Vous pourrez y découvrir, du 22 juillet au 07 août, de drôles de personnages qui, vous le verrez, sont assez accoutumés à la région.

Vernissage de l’exposition

16H00
Galerie du Tournant, Saint-Alban-de-Montbel
Parking : Salle François Cachoud ou plage du Sougey (Saint-Alban-de-Montbel) environ 10 minutes de marche. Quelques places de parking à la Galerie seront réservées aux personnes à mobilité réduite.

Autour d’un verre et en présence de l’artiste, venez découvrir «KayaKa’lo».
Des visites commentées sont prévues toute la semaine.

Avec : le Turak théâtre

Deux pierres (2piR)

Théâtre d’objets

18H30 et 20h30
Galerie du Tournant, Saint-Alban-de-Montbel
Parking : Salle François Cachoud ou plage du Sougey (Saint-Alban-de-Montbel) environ 10 minutes de marche. Quelques places de parking à la Galerie seront réservées aux personnes à mobilité réduite.
Uniquement sur réservation, jauge limitée à 50 personnes par spectacle.

Deux pierres, ça tient tout entier dans la paume dʼune main ou dans une boîte à chaussures. Cʼest une poésie bricolée, un mélange imprévu dʼobjets, usés, exhumés des tiroirs oubliés, ceux que lʼon ne se résout pas à jeter. Pinces à linges rouillées, bouts de ficelle enroulés, bois flotté, noyaux sculptés… peuplent lʼimaginaire de Turak. Fasciné par la poésie de ces petits assemblages improbables et par la fatigue des objets, Michel Laubu, façonne ici une galerie de portraits et crée un théâtre dʼimages, sorte de récit visuel des allées et venues

Avec : le Turak théâtre
Réserver (18h30) [tc_event id= »8685″ quantity= »true »]
Réserver (20h30) [tc_event id= »8687″ quantity= »true »]

Dimanche 31 juillet

En fanfare

10H00
Marché, Novalaise
Accès libre

Venez faire votre marché ou flâner dans les rue de Novalaise ou boire un café en terrasse mais et restez attentif·ves car la compagnie « la Vagabonde » vous concocte une surprise…

Avec : Compagnie La Vagabonde

Une journée au bord de l’eau

On ne se lasse pas de ces dimanches de festival aux allures de marathon !
Et si nous passions une journée ensemble ?! Des temps de vie, des temps d’échanges, des temps de partages, ponctués de spectacles et autres gourmandises. Et comme on ne se refuse rien, nous avons décidé, pour cette journée, de s’installer dans le parc de la Maison Ronde, lieu somptueux et cher à nos cœurs. 

Grand pique-nique

12H00
Parc de la Maison Ronde, Lépin-le-Lac
Buvette et petite restauration sur place. Voir page informations pratiques

Les portes de la Maison ronde s’ouvrent, c’est parti pour un grand pique-nique ! Prenez votre plus belle nappe, un super casse-croûte, vos raquettes de badminton ou autre amusement, venez nous rejoindre et profiter du calme de ce parc. Ce sera l’occasion d’échanger, de rire ou de faire une sieste à l’ombre d’un arbre.

Touffe de Spleen

Théâtre

14H00
Parc de la Maison Ronde, Lépin-le-Lac

Et dis moi, c’est quoi le spleen ? Un sentiment étrange, un paysage majestueux et terrifiant, un truc qui tord et qui fait du bien, enfin une émotion difficile à décrire. C’est pourtant ici ce que s’attellent à faire ces trois artistes autour de leur caratouffe (petite caravane tellement mignonne). Elles vont, par d’ingénieux artifices théâtraux et clownesques, dépeindre poétiquement cet état d’âme si troublant ! Venez en famille.

Avec : Les Sillonneuses : Elodie Guibert : mise en scène ; Pauline Drach, Lucile Marianne : comédiennes ; Sibylle Cabello : création lumière.
Réserver [tc_event id= »8689″ quantity= »true »]

Moitié Voyageur

Théâtre

17H00
Parc de la Maison Ronde, Lépin-le-Lac

Logan vient d’une famille de voyageurs, de gitans, même si ses parents se sont sédentarisés du côté de Clermont-Ferrand. Il aurait pu bicrave des vagos chourave des cartnies avec ses cousins et craillave des niglés avec sa racli mais d’ailleurs non, il n’aurait pas pu et il est donc devenu acteur, et pour ça il est parti à Paris. Sauf que voilà… Il apprend que sa petite sœur va se marier avec un gitan, un vrai, qui appartient à cette communauté que Logan vient tout juste de quitter…
C’est l’occasion pour lui de s’interroger sur sa propre identité, divisée entre la famille de laquelle il vient et celle qu’il découvre dans « le théâtre ». Seulement voilà, pour avoir des réponses il va devoir aller rencontrer son futur beau-frère sur un camp de gitans… Cette visite ne le laissera pas indemne… Et vous non plus !

Avec : Logan De Carvalho : écriture et interprétation.
Réserver [tc_event id= »8691″ quantity= »true »]

Contes tziganes

Veillée musicale

20H30
Parc de la Maison Ronde, Lépin-le-Lac
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques

Pour finir cette belle journée, rien de tel qu’une veillée auprès du feu. Pratique ancestrale, celle de se raconter des histoires la nuit pour s’endormir, chasser les mauvais rêves. Et l’on peut s’avouer chanceux et chanceuses car trois artistes ami·es du festival se réunissent à nouveau pour cette occasion. C’est dans la roulotte de Jeanne que nous prendrons la route, nous traverserons des villes et des pays. Le feu crépitera, violon et piano valseront, nous partirons à la rencontre des tziganes.

Avec : Jeanne Bleuse : piano ; Julian Boutin : alto ; Pierre Meunier : voix.
Réserver [tc_event id= »8693″ quantity= »true »]

Lundi 01 août

Chantez : Vaille que Weill

Chansons

17H00
Ferronnerie d’art Diard, Novalaise
Uniquement sur réservation, jauge limitée à 60 personnes.

Ce que vous entendrez là, c’est de la musique avec des notes. Des notes écrites par Kurt Weill, un allemand. Et pour avoir des mots à faire chanter, il a demandé à son ami Bertolt Brecht, un autre allemand. Vous parlez allemand ? Au cas où, c’est en français que vous entendrez ces textes. Et grâce à qui ? À Boris Vian. Étonnante découverte, car le trompettiste, poète, ingénieux ingénieur, chanteur, doit plus sa célébrité à ses cinématographes, aux bombes atomiques et complaintes du progrès qu’à ses adaptations de dramaturges allemands. Alors découvrons ensemble des dizaines d’adaptations allant de la chansonnette sirupeuse italienne à la chanson traditionnelle écossaise, en passant par bien d’autres chemins que vous ne pourrez découvrir qu’à l’écoute de ce concert.
Bien entendu rien de tout ça ne fut conçu pour un chanteur guitariste et une chanteuse pianiste qui ont, pour cette formation, concocté des arrangements audacieux.

Avec : Marie Didou Charmoillaux : piano et chant ; Johan Roussey : guitare électrique et chant.
Réserver [tc_event id= »8695″ quantity= »true »]

Pomme de Terre

Jazz impulsif

20H30
Théâtre de verdure, Saint-Maurice-de-Rotherens (belvédère des fils)
Pensez à prendre de quoi vous couvrir, la soirée peut être fraîche.
Buvette et petite restauration sur place. Voir page informations pratiques

Nous vous proposons de venir avec votre pique nique dès 19h pour profiter de cet incroyable paysage.

Il y a des soirées à ne pas manquer mais qui se méritent. Il va vous falloir monter sur les hauts de Saint-Maurice-de-Rotherens, au sommet de la falaise vertigineuse qui domine le Rhône et son immense plaine. Ce sera, doublement, à couper le souffle. A la suite de l’extinction du légendaire trio Jean-Louis (passé aux Nuits d’été en 2013), Aymeric Avice poursuit son épopée musicale entre Noise et Free jazz, renoue avec l’exubérance, le déchaînement, le vertige des improvisations et des sonorités impensables. Le plateau est de toute première qualité. Le trio Pomme de terre invite le guitariste Richard Comte pour un concert aux Nuits d’été d’ores et déjà mémorable.

Avec : Aymeric Avice : trompettes ; Richard Comte, Niels Mestre : guitare ; Etienne Zymniak : batterie.
Réserver [tc_event id= »8697″ quantity= »true »]

Mardi 02 août

Trio à cordes 2M

Musique de chambre

08H00
Église, Saint-Alban-de-Montbel
Le traditionnel petit déjeuner du concert du matin vous sera offert à l’issue du concert. Voir page informations pratiques

C’est au sein de l’Ensemble 2E2M que ce trio de musiciennes aussi joyeuses que bourlingueuses s’est formé. Fortes d’une envie commune de soulever quelques pépites du répertoire de trio, elles nous proposent une matinée des plus relevées.
Voici donc ce qui pourrait être une partie de votre agenda du 2 août :
1/ Se lever de bonne heure
2/ Se rendre à l’église de St-Alban-de-Montbel
3/ Écouter, la paupière encore lourde, l’estomac un peu gargouillant, mais les oreilles bien détendues, trois œuvres de compositeurs essentiels, Beethoven, Schubert et le prodigieux hongrois Dohnanyi.
4/ Rester un moment à profiter du petit déjeuner préparé par nos soins, en devisant avec les artistes.
On a oublié quelque chose ?

Avec : Dorothée Nodé-Langlois : violon ; Claire Merlet : alto ; Sarah Givelet : violoncelle.

Programme : L. van Beethoven : Trio à cordes op. n°3 ; F. Schubert : Trio à cordes D581 ; E. von Dohnanyi : Sérénade op.10.
Réserver [tc_event id= »8700″ quantity= »true »]

Che Fai Tu

Musique ancienne

11H00
Jardin du Château, Lépin-le-Lac
Parking : gare d’Aiguebelette-le-lac, environ dix minutes de marche. Quelques places de parking au Château seront réservées aux personnes à mobilité réduite.

Nous étions fasciné·es par le concert des “Kapsber” l’an dernier au festival, alors on en redemande !
Girolamo Kapsberger – dont l’ensemble a emprunté le nom – est un de ces génies quelque peu méconnus qui survolent la fastueuse période italienne (pré-baroque) du début XVIIème. Ses sept livres de Villanelles sont de véritables joyaux musicaux, dignes incarnations d’une musique à l’expression si singulière qu’elle n’en finit pas de nous étonner.
Ce programme mélange des pièces vocales et instrumentales à la guitare baroque ou à la viole de gambe, pour nous surprendre, nous émerveiller, nous faire rêver et nous laisser sur le cœur une étrange et agréable sensation de nostalgie.

Avec : Les Kapsber’girls : Alice Duport-Percier : soprano ; Gabrielle Varbetian : mezzo-soprano ; Garance Boizot : viole de gambe ; Albane Imbs : archiluth, guitare baroque et direction.

Programme : G. G. Kapsberger : Che fai tu, Corrette Pescatori, Toccata Settima, Spiega spiega, Figlio dormi, O fronte serena, Non sà che sia dolor’, L’onda che limpida, Sonino ; T. Merula : Su la cetra amorosa ; B. Strozzi : Tra le speranze e'l timore ; B. Pasquini : Variazioni per il Paggio Todesco ; G. Sanz : Jacaras, Mariçapalos, Canarios ; A. Falconieri : La Monarca.
Réserver [tc_event id= »8703″ quantity= »true »]

9m2 de banquise

Théâtre

17H00
Clairière, col de la Lattaz, Saint-Maurice-de-Rotherens

« Mayday mayday! » Plongez vous dans les aventures intrépides d’un jeune aventurier. Accompagné de son acolyte Icebergson, il va braver les régions du monde les plus hostiles, au sein d’une une nature parfois colérique et insensible. Cependant ils ont une mission à remplir et rien ne les arrêtera. Il en va de la survie de l’humanité.

Avec : Benjamin Groetzinger : comédien ; Clément Lemêtre : création sonore ; Elsa Verdon : mise en scène.
Réserver [tc_event id= »8705″ quantity= »true »]

Sur un fil

Poésie et performance

20H30
La Sabaudia, Le-Pont-de-Beauvoisin (73)

Venez perdre l’équilibre et laissez vous tomber dans la poésie de cette soirée. Alvise est pianiste, danseur, performeur, on s’en fiche, il est tout. Venez le voir évoluer dans un décor singulier aux allures de toile d’araignée. Et, suspendus comme en apesanteur: des mots, une langue, celle de Jean Genet. Portés par un jeune comédien, vous entendrez des extraits de ce texte sublime et sensible « Le funambule », texte dédié au grand amour de Genet mort trop jeune.

Avec : Alvise Sinivia : piano ; Jules Benveniste : voix.

Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique
Réserver [tc_event id= »8707″ quantity= »true »]

Mercredi 03 août

La Bella Donna

Musique médiévale

17H00
Eglise, Novalaise

C’est à une expérience fascinante et inédite aux Nuits d’été que nous convie ce quatuor de jeunes artistes lyonnais·es, à travers un programme dédié aux figures de la femme au Moyen-âge.
Depuis les personnages mythologiques, nobles ou sorcières, jusqu’aux représentations spirituelles en passant par l’amour courtois, l’éventail des images de la femmes ici proposé est un précieux témoignage de l’esprit qui régnait entre le XIIème et le XVème siècle.
S’emparer d’un tel répertoire n’est pas une petite affaire. C’est un patient et rigoureux travail de recherche, de réécriture et d’arrangement qui permet de restituer une musique aussi éloignée de nos oreilles afin de la présenter comme “neuve”.
Vous vous régalerez des airs et pièces instrumentales de la Comtessa de Dia, de Machaut, de Dufay, du célèbre troubadour Ventadorn, et de tout ce qui nous est parvenu sans la signature des auteurices.

Avec : Ensemble Apotropaïk : Clémence Niclas : flûtes à becs et chant ; Clément Stagnol : luth médiéval ; Louise Bouedo-Mallet : vièle à archet ; Marie-Domitille Murez : harpe gothique.

Programme : 1ère partie, Tempérance : Comtessa de Dia : A chantar m’er de so q’eu no volria ; B. de Ventadorn : Can l’herba fresh ; G. de Machaut : Honte, paour, doubtance de meffaire ; G. Dufay : La belle se siet au piet de la tour ; Anonymes : Santa Maria leva - sans titre (codex faenza). // 2ème partie, Charme : Anonymes : Santa Maria amar - Ave Maris Stella - Medée fu en amer veritable. // 3ème partie, Tourment : G. de Machaut : Phyton, le merveilleus serpent ; Anonymes : O crudel Donna - Ha, fortune, trop as vers moy grant tort - Isabella.
Réserver [tc_event id= »8709″ quantity= »true »]

LIKΣN et Albert Marcoeur

Musique et texte

20H30
Chemin de la grotte au loup, Nances

Et non, vous ne rêvez pas, Albert Marcoeur sera cette année parmi nous. Et, de plus, il n’est pas venu seul mais en charmante compagnie : une bande de jeunes improvisateurices qui se sont réuni·es autour de la musique délicate et exigeante de Timothée Quost. Iels nous feront entendre ici des extraits d’une œuvre majeure de la philosophie américaine. « Walden ou la vie dans les bois » de Henry David Thoreau. Cette œuvre est un pamphlet contre le monde libéral et un manifeste écologiste d’avant-garde. Un livre qui appelle au retour à la nature!

Avec : Albert Marcoeur : voix, chant et l’Ensemble LIKΣN : Victor Aubert : guitare acoustique ; Simona Castria : saxophone ; Quentin Copalle : flûte traversière ; Xavière Fertin : clarinette ; Pierre Juillard : orgue d’ardoise, paysage sonore ; Léo Margue : C Melody ; Thimothée Quost : composition, mise en scène ; Louis Siracusa : contrebasse ; Loic Vergnaux : clarinettes ; Jean Wagner : cor

Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique
Réserver [tc_event id= »8711″ quantity= »true »]

Why Patterns?

Musique répétitive

23H00
Serre François, Saint-Alban-de-Montbel

Quel plaisir que de rentrer dans la transe de ce quatuor ! Issu·es du jazz et des musiques improvisées ces musicien·nes vont ici nous plonger dans les délices de la musique répétitive avec des ostinatos (petites mélodies qui se répètent obstinément) qui se mêlent et s’entremêlent. On reconnaît bien sûr la patte de ces compositeurices américain·es dont le bien connu Steeve Reich. La singularité des timbres et des textures sonores de cet ensemble en fait un concert d’une originalité folle.

Avec : Alexandre Du Closel : piano préparé ; Luca Ventimiglia : machines, électronique ; Théo Nguyen : sax ténor et effets ; Morgane Carnet : sax ténor et effets.

Groupe lauréat du tremplin “Jazz migration” 
Réserver [tc_event id= »8714″ quantity= »true »]

Jeudi 04 août

Ordre et désordre

Centenaire de Xenakis

11H00
Église de Saint-Franc

“Nous avons une pensée statistique sans le savoir, donc nous ne pouvons que simuler le hasard, et pour cela il faut être soit un fou, soit un enfant, soit passer par des calculs très compliqués”.
Voici un des programmes des plus hardis et passionnants de ce festival.
Nous sommes dans le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, compositeur majeur de notre modernité. Architecte de formation, il a cherché à associer le monde de l’expression à celui des chiffres et de la mesure. Une longue lignée le précède, de celles et ceux qui ont trouvé à inscrire au sein d’une œuvre l’empire d’une savante élaboration, dont Beethoven, avec sa Grande Fugue, redoutable, monumentale, à jamais moderne et longtemps incomprise.
Au menu, une création de Loïc Guénin qui s’appuie sur des croquis de Xenakis, puis François-Bernard Mâche nous parlant du fleuve Pô, notre cher Karl Naegelen d’un tableau de Brueghel. Rien que ça !
Vous avez rendez-vous avec le mystère des arcanes de la création.

Avec : Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Julien Dieudegard : violon ; Julian Boutin : violon alto ; Luc Dedreuil : violoncelle.

Programme : F. B. Mâche : Eridan ; L. van Beethoven : Grande Fugue op.133 ; K. Naegelen : La chute des anges rebelles ; L. Guénin : 2NS/NSKS ; I. Xenakis : Tetras.
Réserver [tc_event id= »8716″ quantity= »true »]

On dit que Josepha

Théâtre

17H00
Salle polyvalente, Novalaise

C’est l’histoire a priori banale de quatre jeunes adolescent·es qui vivent à la campagne et qui s’ennuient sur le parking de l’Intermarché. Ici on n’est pas à Pont-de-Beauvoisin mais à Babylone-sur-Ysette. Il s’est déroulé dans ce village un drame mais personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Ces quatre ados vont donc tenter par le théâtre de découvrir la vérité!
Ce texte est écrit par Gwendoline Soublin, une jeune autrice qui donne la voix à un pan trop oublié du répertoire théâtral : la campagne et les gens qui la peuple.

Avec : Simon Alopé, Laure Barida, Johan Boutin, Mathilde Saillant : comédien·nes ; Philippe Mangenot : mise en scène.
Réserver [tc_event id= »8718″ quantity= »true »]

Zozio

Chansons chaloupées

20H30
Maison du Lac, Nances
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques

Mais quel est ce drôle d’oiseau ? Qu’est ce qu’il chante bien ! Mais quel groove ! Ben oui c’est Zozio, c’est un groupe qui sort du nid et déjà il nous ravit. Inspiré du Maloya (musique et chant de l’île de la Réunion) Zozio nous entraîne et nous fait danser. Dans ce groupe, tout le monde compose et c’est avec une grande habileté qu’iels nous font voguer d’un univers à un autre. Décidément ces artistes n’ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs!

Avec : Romane Déconfin : accordéon, percussions, chœurs ; Vincent Duchosal : guitare, chœurs ; Benoît Joblot : batterie, chœurs ; Louis Prado : ukebass, choeurs ; Climène Zarkan : chant, percussions.
Réserver [tc_event id= »8720″ quantity= »true »]

Vendredi 05 août

Tourbillons

Musique d’aujourd’hui

11H00
Église de Saint-Maurice-de-Rotherens

Le répertoire contemporain offre à une chanteuse de nombreux défis à relever.
Son inventivité, l’incroyable étendue de ses modes vocaux, sa folle virtuosité vocale et articulatoire font de la musique de Georges Aperghis un sommet, ainsi qu’un point de passage vers une nouvelle expressivité dont notre prestigieuse invitée est une ouvrière incontournable de notre temps.
“Faire musique de tout” selon les mots du compositeur. Ici un langage dépecé de son sens, à vif dans sa charpente originelle, là un trait d’humour, une publicité pour un dentifrice, une folie ?
Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec une voix. Donatienne Michel-Dansac aux Nuits d’été, c’est un des merveilleux cadeaux de cette édition.

Avec : Donatienne Michel-Dansac : soprano.

Programme : G. Aperghis : Machinations : Extrait -2018 / Récitations #1 -1978 / Tourbillons #2 1995 / Texte- (Zig Bang) / Calme plat #2 / solo (Sextuor, l’origine des espèces) - 1992 / Pub-Reklamen (2013) : Corn Flakes, Détergent, Dentifrice, Cocktail, Crème hydratante, Jeu vidéo, Shampoing / Machinations -extrait 2000 / Récitations #10 -1978 / Thinking things - extrait 2018 / Récitation #13 / Presto Zig Bang / Récitation 7 -1978 / Quatre chants #3 -1994 / Pour Gabrielle -2009.

Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique
Réserver [tc_event id= »8722″ quantity= »true »]

Dune

Jazz

17H00
Salle des fêtes, Grésin

Une flûte et une batterie, voilà une association aussi atypique que minimaliste, ne serait-ce que dans le domaine du jazz. Et pourtant ! Entre leurs éblouissantes compositions personnelles et diverses reprises (de Benoît Delbecq, pour n’en citer qu’une) les capacités expressives de ce duo semblent illimitées. Virtuosité rythmique, éclat des improvisations, puissance et sensualité, variété infinie des couleurs, c’est tout un paysage sonore neuf, intensément créatif, que nous proposent ces artistes à l’impeccable complicité, tous deux membres de l’Orchestre National de Jazz de Fred Maurin. Pour les fans de jazz, de musique, et de découvertes.

Avec : Fanny Ménégoz : flûtes ; Rafael Koerner : batterie.
Réserver [tc_event id= »8724″ quantity= »true »]

Histoire intime d’Elephant Man

Seul en scène

20H30
Foyer communal de Saint-Béron

Quel est ce poète capable de raconter des histoires apparemment sans queue ni tête, ce drôle d’animal capable d’envoûter un public au simple son de sa voix. C’est bien entendu Fantazio ! Quel plaisir de l’inviter à nouveau pour cette édition ! Nous accueillons avec bonheur son monologue intérieur aux allures de one man show. Il s’interroge et interroge le monde, soulevant LES questions essentielles. On est suspendu·es à ses paroles, littéralement happé·es par cet absurde qui tout à coup fait sens. Une singulière performance d’acteur !

Avec :  Fantazio : voix ; Hervé Frichet : création lumière.
Réserver [tc_event id= »8726″ quantity= »true »]

Samedi 06 août

Mozart, Poulenc

Musique de chambre

11H00
Église des Carmes, Pont-de-Beauvoisin (Savoie)

C’est l’histoire de six musicien·nes qui se croisent à la faveur d’un festival dans l’Avant-Pays Savoyard, se décidant derechef à associer, pourquoi pas, Mozart et Poulenc. Les deux ont en commun quelque chose qui tient de la grâce et de la profondeur, aussi éloignés soient-ils, a priori, dans l’histoire et l’esthétique. Mozart disait être fier de ce quintette à l’effectif singulier pour l’époque, le considérant comme une des meilleures œuvres qu’il ait écrites jusque-là. Quant à Poulenc, c’est l’homme des mélodies savoureuses, une musique à la verve élégante qui sait associer la densité spirituelle à une lointaine veine populaire.
Un concert stimulant…

Avec : Emmanuelle Bouillot : piano ; Jean-Philippe Grometto : flûte ; Ariane Bacquet : hautbois ; Xavière Fertin : clarinette ; Jean Wagner : cor ; Mehdi El Hammami : basson.

Programme : W. A. Mozart : Quintette pour piano et vents K.452 ; F. Poulenc : Sonate pour flûte et piano, Sextuor.
Réserver [tc_event id= »8729″ quantity= »true »]

La Pêche

Bal sous les étoiles

20H30
Base d’aviron du lac d’Aiguebelette, Novalaise
Buvette et restauration sur place. Voir page informations pratiques
Ouverture du site à 19h30

Quoi de mieux pour un bal qu’un groupe qui fout la pêche et la banane ? Salade de fruits jolie, jolie… Vous nous direz : « après ces deux ans, on ne sait plus faire, on ne sait plus comment danser ! ». Alors, venez reprendre goût au déhanché, éprouver à nouveau le plaisir de perdre haleine, de danser plus que de raison, protégé·es par les étoiles, accompagné·es par des mélodies des musiques de l’est et d’un tempo à couper le souffle !

Avec : Paul Bertin : saxophones, caval ; Loic Vergnaux : clarinettes, whistle ; François Gozlan : guitare électrique ; Teddy Moire : contrebasse ; Benoit Joblot : batterie.
Réserver [tc_event id= »8731″ quantity= »true »]

Dimanche 07 août

Un dimanche à la montagne

Musique de chambre

11H00
Église de Lépin-le-Lac

De Mozart à Jeanne Moreau en passant par Schubert et Berio, l’éclectisme exigeant du menu de ce concert nous fait savourer par avance les curiosités et les voisinages stimulants. Il y a une autre promesse : celle de trois musicien·nes plus qu’aguerri·es qui se croisent depuis longtemps sur toutes les scènes, classiques, lyriques ou contemporaines.
Le fruit de la longue et fine complicité, de l’expérience et de la connaissance profonde du répertoire et, disons-le, de l’amitié, nous font rêver à l’ultime concert de cette édition du festival, en forme de bouquet varié et généreux.

Avec : Donatienne Michel-Dansac : soprano ; Véronique Fêvre : clarinette ; Vincent Leterme : piano.
Réserver [tc_event id= »8733″ quantity= »true »]

Exposition

Kayaka’lo – Turak théâtre

Une esp-kadrille de kayaks au pas chaloupés

Du 22 juillet au 07 août
Galerie du Tournant, Saint-Alban-de-Montbel

Traverser la Galerie du Tournant en kayak… pas à pas et son « espadrille » de Kayaks au pas chaloupés.
En Turakie, il se dit volontiers qu’un kayak est un palindrome aquatique, une embarcation au fil de l’eau, dans le courant de la vie. Un palindrome aquatique qui se lit dans les deux sens et qui se navigue aussi dans les deux sens. (Peut-être un peu moins longtemps dans un sens que dans l’autre…).
En Turakie aquatik, il n’est pas rare de croiser ces totems KAYAKA’LO à l’occasion d’une grande marée, dans un coude de rivière, ou pour fêter la fonte des neiges.
Le « théâtre », l’endroit d’où l’on regarde le monde dont on peut ressortir ému, chamboulé, retourné, à l’envers. Le théâtre où l’on entre pour accéder à des observatoires, des points de vue sur le monde.
En Turakie, on propose de se raconter le monde depuis un Kayak…

Vernissage: le samedi 30 juillet à 16h.

Visites guidées


Lundi 01 août – 15h
Mercredi 3 août – 15h
Samedi 6 août – 15h

1001kms à travers la Turakie
Ce n’est pas parce que notre pays n’existe pas qu’il n’est pas joli, qu’il n’est pas intéressant. Sinon, ça servirait à quoi de ne pas exister ? En se promenant au milieu de l’exposition, on rencontre des petites anecdotes et reconstitutions d’épisodes de la grande Histoire de la petite Turakie, écrite avec une grande hache majuscule.

Atelier de Pratique Vocale

Avec Donatienne Michel-Dansac

Le mardi 02 août de 14h à 17h et le mercredi 03 août de 10h à 13h
Salle des fêtes, Gerbaix
Tarif : 35€ (pour les 2 jours)

Donatienne Michel-Dansac propose à des chanteur·euses amateur·es de tous niveaux, pas forcément lecteur·rices, de voyager à travers les vocalités de Georges Aperghis, Tom Johnson ou encore John Cage, au cours de deux sessions d’un atelier qu’il est impératif de suivre en totalité. Une brève restitution du travail accompli sera programmée le 6 août au matin. Attention: la date limite d’inscription est fixée au 15 juillet. L’atelier ne pourra accueillir plus de 15 personnes. Dans un souci d’inclusivité et d’équité, nous tirerons au sort dans liste des inscrit·es si leur nombre dépasse cette limite. Nous vous enverrons une confirmation.
Merci de vous inscrire par mail adressé à jpgrometto@gmail.com en laissant les renseignements suivants : nom/ prénom/ âge/ tel/ adresse mail/ expérience et pratique vocale.
Le règlement s’effectuera au début de la première session.